Thèmes populaires

Nuage des mots clés

La démarche

Tout établissement génère ou maintient un important volume de données électroniques (bases de données, systèmes d'information cartographiques, registres électroniques, etc.). 
Partout dans le monde, les États et les collectivités locales s’engagent dans l’« ouverture » de leurs jeux de données publiques.

La publication des données publiques est une conséquence de la volonté de transparence de l’action administrative et de l’accessibilité des informations publiques. Cette démarche a pris une dimension politique initialement, et a été médiatisée sous l’expression anglophone « Open Data » (données ouvertes).  Ce mouvement vise à obtenir de tout type de structure, et notamment des collectivités publiques du monde entier, la mise à disposition de tous, de façon libre et gratuite, des données électroniques. 

Les données que possède le  Ministère des Affaires locales et de l’Environnement sont exploitées  et générées par  ces services et ces sites sectoriels dans le cadre de leurs missions. Elles constituent également un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur pour l'ensemble de la collectivité : 
 

  • les citoyens peuvent consulter  et exploiter les données sous un format ouvert,
  • les chercheurs peuvent y trouver matière à nourrir leurs travaux et expériences,
  • les développeurs peuvent créer des services innovants utilisant ces données,
  • les citoyens et journalistes y trouvent des informations brutes,
  • les entreprises peuvent fournir une valeur ajoutée à ces données, et ainsi créer de l'emploi et de la richesse pour la collectivité.


C'est dans cet esprit de transparence et d'innovation ouverte que le Ministère des Affaires locales et de l’Environnement à mise en place la plate-forme Open-Data.

Cette plate-forme  Open Data permet d’atteindre trois principaux objectifs :

  1. Vers plus de transparence : l’amélioration du fonctionnement démocratique par la transparence, la concertation et l’ouverture à de nouveaux points de vue.
  2. la proposition de nouvelles ressources pour l’innovation économique et sociale par le partage de données entre utilisateurs qui les intègrent dans de nouveaux services à forte valeur ajoutée économique ou sociale.
  3. l’amélioration de l’efficacité de l’action publique,

L'ouverture de ce site, en Mai 2017, a marqué la fin d'un premier cycle d'exploration des données ministère, et surtout le début d'une démarche : de nombreux jeux de données viennent s'ajouter à ce catalogue  au fur et à mesure des contributions des différentes divisions et des demandes des utilisateurs potentiels.