Thèmes populaires

Nuage des mots clés

Taux d'utilisation des eaux non conventionnelles

Titre
Taux d'utilisation des eaux non conventionnelles
Description

Ce taux représente la part des eaux non conventionnelles, c'est-à-dire eaux usées traitées réutilisées et des eaux dessalées, par rapport à l’ensemble des eaux utilisées.

Source de données
Indicateurs du développement durable en Tunisie Edition 2014
Interprétation et analyse des données

Le taux d’utilisation des eaux non conventionnelles demeure très faible en Tunisie, il est de l’ordre de 3%. En effet le volume d’eau non conventionnelle utilisé est de l’ordre de 80 Mm3 en 2012 contre un volume total d’eau utilisé de l’ordre de 2500 Mm3.

Une évolution à ce niveau est indispensable afin d’hisser progressivement la Tunisie à un niveau d’utilisation des eaux non conventionnelles de plus en plus important et de donner de cette manière à cette nouvelle ressource une place de plus en plus privilégiée dans le système global de l’eau.

L’utilisation, de plus en plus accrue, des eaux non conventionnelles, apparaît aujourd’hui en Tunisie comme une alternative incontournable vu le stress hydrique que connait le pays.

Le dessalement des eaux

Le dessalement de l’eau saumâtre a pris de l’extension à partir des années 80 dans le but d’améliorer à un niveau local la qualité de l’eau potable destinée à certaines agglomérations urbaines et îles du Sud Est, Kerkennah (1983), Gabès (1995), Zarzis (1999) et Djerba (2000). La capacité totale de dessalement pour cet usage est estimée à 72300 m3/jour avec une production de l’ordre de 18,2 Millions de m3 en 2007, soit environ 4% de la consommation d’eau potable. 
En plus de ces quatre stations, la SONEDE a réalisé et programmé des études concernant :

  • Le renforcement des stations de dessalement des eaux en augmentant la capacité de production.
  • L’amélioration de la qualité des eaux dans le Sud Tunisien qui vise la réduction jusqu’à 1.5 gramme par litre au maximum le niveau de salinité de l’eau potable. La 1ère tranche du programme porte sur la réalisation de 10 stations de dessalement des eaux saumâtres locales avec une capacité globale de 36200 mètres cubes par jour et la 2ème tranche vise la réalisation de 8 stations avec une capacité de 40 mille mètres cubes par jour.
  • Le recours en 2010 à la mise en oeuvre du programme de dessalement de l’eau de mer. Il est ainsi prévu la construction d'une unité pilote de dessalement d'eau de mer à Djerba d’une capacité de 50 mille mètres cubes par jour ce qui permettra de répondre aux besoins de l’île en eau potable jusqu’à l’horizon 2025 et permettra également d’améliorer la qualité de l’eau distribuée en garantissant un degré de salinité ne dépassant pas 1.5 gramme par litre. En outre, deux autres projets ont été retenus, le projet « Zarat » (gouvernorat de Gabès) avec une capacité de 50 mille mètres cubes par jour dont la réalisation est programmée vers la fin du XIème plan de développement (207-2011) et le projet « Sfax » avec une capacité de 150 mille mètres cubes par jour  dont la réalisation est programmée sur trois tranches successivement en 2015, 2020 et 2025.

Dans le domaine industriel et touristique, une centaine de stations de dessalement sont déjà réalisées. Elles assurent une production journalière de l’ordre de 35000 m3/jour.

Réutilisation des eaux usées traitées

La réutilisation des eaux usées traitées a pour buts :

  • La valorisation des eaux traitées.
  • L’économie de l’eau.
  • La création de périmètres irrigués.
Année de mise à jour des données
2012
Données
Ordre Id Année Volume d'eau usée traité réutilisé Quantité d'eau dessalée produite
Nous offrons un API REST qui vous permet d'exploiter les données plubliées sur notre site.
Pour plus d'informations sur l'API veuillez consulter la documentation.

Pour consulter les informations de cette série via l'API veuillez utiliser le lien suivant :

Ouvrir
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter !