Thèmes populaires

Nuage des mots clés

Taux de couvert végétal

Titre
Taux de couvert végétal
Description

Évolution des superficies forestières et pastorales reboisées par rapport à la superficie totale  du pays.

Producteur des données
Ministère de l'Environnement
Source de données
Indicateurs du développement durable en Tunisie Edition 2014
Thèmes des données
Interprétation et analyse des données

Les systèmes forestiers et pastoraux occupent une place privilégiée dans la politique environnementale de la Tunisie, cela grâce aux différentes fonctions qu’ils remplissent : économique, écologique et sociale.

Ces systèmes constituent l’une des principales richesses naturelles du pays, de par  l’importance de leur rôle aux plans social, économique et environnemental. Ils constituent la principale ressource pour la production de bois, les produits de la chasse et autres productions secondaires, telles que les réserves fourragères et l’extraction des huiles essentielles. 

L’Etat a procédé à la mise en oeuvre de plusieurs stratégies et programmes pour développer le couvert végétal et pastoral, à travers la restructuration des systèmes et l’amélioration quantitative et qualitative du taux du couvert végétal. 

Le graphique ci-dessus reflète l’amélioration notable enregistrée depuis l’indépendance jusqu’à 2012. 

Ce taux a atteint en 2012, 8.2% alors qu’il ne dépassait guère les 4% en 1956 et les 5.7 % en 1993. L’objectif étant d’atteindre 10% en 2020. Si on traite cet indicateur sans prendre en compte le Sahara et les Chotts (étant donnée que ces terrains sont incultivables), ce taux devient au alentours de 13.5% en 2012 On examinant le taux de boisement au niveau régional, on remarque que 12 gouvernorats sont au dessus de la moyenne nationale à savoir les gouvernorats de Tunis, Manouba, Kairouan, Kasserine, Béja, Nabeul, Le Kef, Bizerte, Ben Arous, Zaghouan, Siliana et Jendouba.

Année de mise à jour des données
2012
Données
Ordre Id Année Taux du couvert végétal (sans prendre en compte le Sahara et les chotts) Taux du couvert végétal (par rapport à la superficie totale du pays)
Nous offrons un API REST qui vous permet d'exploiter les données plubliées sur notre site.
Pour plus d'informations sur l'API veuillez consulter la documentation.

Pour consulter les informations de cette série via l'API veuillez utiliser le lien suivant :

Ouvrir
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter !